Foin des prairies remarquables : une initiative récoltée au Village des solutions de demain
- lily7386
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture

Pour sa troisième édition, le Village des solutions de demain, organisé à Nancy les 8 et 9 novembre, a accueilli plus de 80 exposants. Du côté des bonnes idées, des agriculteurs du Toulois se sont engagés à préserver les prairies remarquables en produisant un foin bio qui nourrit notamment les animaux du zoo d’Amnéville.
L’agriculture intensive, et avec elle la destruction des milieux naturels, est une des causes majeures de la crise de la biodiversité. À titre d’exemple, entre 2000 et 2010, le Parc naturel régional de Lorraine (PNRL) a perdu 4 800 ha de pairies, soit 12 % de sa surface en herbe.
Pour tenter de sauver les dernières prairies de Lorraine et de préserver les espèces floristiques et faunistiques rares qu’elles accueillent, le Parc naturel régional naturel de Lorraine a eu, en 2017, une idée assez géniale. Proposer à des agriculteurs du Toulois de ne pas cultiver leurs prairies, de les laisser naturellement pousser et de récolter leur foin après le 15 juin.
« Quand le parc a mis cette initiative en place, une dizaine d’agriculteurs du Toulois se sont portés volontaires explique Isabelle Viaud qui commercialise ce foin remarquable. Ces agriculteurs se sont engagés à ne pas cultiver leurs prairies, à limiter les intrants, à produire un foin bio. La diversité des plantes des prairies dans lesquelles on fauche ce foin apporte des qualités nutritionnelles et gustatives appréciées au produit. Et bien sûr, la démarche préserve la faune, la flore ».
Des tonnes pour les animaux du zoo d’Amnéville
Soutenue par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Grand Est et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la production de ce foin permet aux agriculteurs concernés de percevoir des revenus complémentaires. « Chaque agriculteur récolte sa production, révèle Isabelle Viaud, le foin est analysé, ce qui permet de garantir ses bonnes qualités nutritionnelles. Ensuite, il est distribué, notamment au zoo d’Amnéville en Moselle. Nous fabriquons des bottes de 350 kg pour les animaux du zoo qui, à eux seuls, en consomment plusieurs tonnes par mois. Mais ce foin sans pesticide, sans semence ajoutée est également vendu sous forme de sachets d’un kilo pour les particuliers qui ont des rongeurs. L’ensachage est réalisé par un atelier d’insertion de la communauté de communes du Toulois. »
En plus de ses qualités environnementales, la Perle des foins est un produit solidaire qui favorise le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Après remplissage, pesée et fermeture des sacs, le foin bio est acheminé vers de nombreux vétérinaires de la grande région « mais aussi vers de grands distributeurs comme Point P ou Terranimo », ajoute Isabelle Viaud.
Préserver la faune, la flore et faire du foin des prairies naturelles une denrée convoitée, il fallait y penser…
Article écrit par Magalie Delle-Vedove, disponible sur l'Est Républicain à l'adresse suivante : https://c.estrepublicain.fr/economie/2024/11/20/foin-des-prairies-remarquables-une-initiative-recoltee-au-village-des-solutions-de-demain




Commentaires