top of page
Logo de La Perle des Foins

Association pour la Préservation et la Valorisation des Prairies Remarquables de Lorraine

paysage-velo.jpg

Les prairies remarquables

Un écrin de bio diversité

cheval avec un chien et une femme dans une prairie remarquable
plantes sauvages dans une prairie remarquable

Qu'est-ce que c'est ?

Les prairies remarquables représentent aujourd’hui 13 % du territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine, avec une diminution de leur superficie au fil des ans (depuis 1998, le territoire a perdu 32.5% de sa surface en herbe). Il est essentiel de préserver ces espaces naturels pour maintenir la biodiversité et préserver l'équilibre écologique de la région. Il est donc important de mettre en place des actions de protection des prairies pour garantir leur pérennité dans le Parc naturel régional de Lorraine.


En plus de leur valeur écologique, les prairies remarquables ont également une valeur paysagère et culturelle. Elles sont le témoin d’un mode de gestion traditionnel et respectueux de l’environnement.

 

Les Prairies Remarquables sont des espaces naturels précieux, pour leur contribution à la qualité de l'eau, elles assurent un rôle de filtre et à la lutte contre le changement climatique, car tout type de prairie stocke du CO2.

 

C’est pour toutes ces raisons, qu’il est nécessaire de sensibiliser et encourager leur protection afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème et de la diversité biologique qu’elles offrent.

Que trouve-t-on dedans ?

Une végétation riche et diversifiée

Les prairies anciennes, présentes depuis plusieurs décennies, se caractérisent par une végétation spontanée. Elles sont peu ou pas fertilisées. En effet, la fertilisation, qu’elle soit organique ou minérale, provoque généralement une diminution de la richesse spécifique.

 

Elles bénéficient d’une forte diversité floristique importante avec des espèces rares ou en régression en Lorraine et/ou des espèces protégées. On y trouve souvent plus de 50 espèces sur une même parcelle.

carte ludique du parc régional de Lorraine
Flouve

Photographe : Didier Protin

Papillon prairie
courlis cendré

Photographe : Didier Protin

Un foin de haute qualité

Ces prairies sont un refuge pour la nidification de plusieurs oiseaux et autres espèces animales. L’écosystème présent dans ces prairies permet à des espèces animales telles que certains oiseaux et insectes de s’y nourrir et s’y reproduire. C’est un équilibre fragile dont la perturbation entraîne un risque de disparition de nombreuses espèces floristiques et faunistiques.

 

Elles produisent un foin de « haute qualité », avec très peu de poussière et sans moisissure, sans compactage, avec une forte appétence, de longs brins, une couleur verte et un produit sec. Elles sont fauchées tardivement pour assurer le renouvellement annuel des espèces répertoriées.

foin etendu par terre

Les espèces qu’ils protègent

Le Cuivré des Marais

 La diversité des fleurs permet d’accueillir des papillons dont certains dépendants d’une seule espèce de fleur

Les Orchidées

Plus de 46 espèces
répertoriées en Lorraine

Le Courlis Cendré

Les prairies abritent des oiseaux rares
et protégés en France et en Europe.
La fauche tardive préserve les nids au sol.

soleil qui se couche sur une prairie

QUALITÉ CERTIFIÉE BIO

Notre foin est produit et récolté suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Nous mettons un point d’honneur à offrir
une alimentation saine et naturelle pour les parcs animaliers, les propriétaires de rongeurs et les équidés.

Contactez-nous pour plus de renseignements

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des informations supplémentaires sur nos initiatives et nos produits.

bottom of page