La « Perle des foins » préserve la nature et mise sur l'emploi
- lily7386
- 22 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept. 2024

Un foin de qualité, issu de prairies remarquables comme celles de Jean-Claude Euriell à Bruley, est mis en sachet à la main. Un travail effectué par une équipe du chantier d'insertion de la communauté de communes Terres Touloises. En deux jours, plus de 800 sacs ont été constitués.
La demande en « Perle des foins », un foin de qualité issu de pratiques respectueuses (fauche tardive, forte réduction de la fertilisation) permettant la préservation de la flore et de la faune initiée par l'association pour la préservation et la valorisation des prairies remarquables de Lorraine, ne cesse de progresser. Un produit issu de prairies remarquables comme celles de Jean-Claude Euriell, agriculteur exploitant à Bruley, Pagney et Toul.
Les 22 et 23 février derniers, une équipe du chantier d'insertion de la communauté de communes des Terres Touloises (CC2T) a effectué sa mise en sachets à l'abri, dans un hangar.
Retour à l'emploi
Car en plus de ses qualités environnementales et nutritionnelles, la Perle des foins s'applique à favoriser l'emploi local. « En employant des personnes éloignées du marché du travail, nous leur redonnons des règles de vie et le goût du travail », indique Marc Petitjean, l'encadrant technique.
Nos équipes sont sollicitées au printemps, à l'été et à l'automne, pour leur donner une activité stable, précise le président de la communauté de communes. La « Perle des foins » est en fauche tardive au moment du travail, ce qui permet de respecter la biodiversité.
Pas de stock
Des partenariats régionaux ont bien voulu « pour développer notre marché en cohérence avec les exigences du parc régional », ajoute-t-il. En effet, même si le produit est mis en sachets à l'abri, à la main, il n'y a pas de stock, tout est fait à la main, ce qui en fait le choix. » Marc Petitjean, habitué à superviser les activités de l'équipe, ajoute : « La diversité des plantes de prairie apporte des qualités nutritionnelles et gustatives propres aux herbivores. »
Pendant ces deux jours, sept personnes étaient donc à l'œuvre au lieu de quatre habituellement. Isabelle Viaud participait elle aussi à la mise en sachet de ce foin reconnu pour ses qualités nutritionnelles. « Nous nous en occupons depuis deux ans, c'est une activité de niche, que l'on fait en priorité à l'abri. En effet, nos mains doivent achever l'ensachage de ce foin tenant compte de la main, une manipulation délicate et réalisée par des personnes qualifiées. Isabelle Viaud est l'encadrante de la CC2T, s'appliquant sur les sachets. »
Article l'Est Républicain, écrit par Jérôme BOURGUIGNON



Commentaires